Jusqu\'en 1980, il y avait en France trois chaînes de télévision du service public (sociétés nationales), Radio France (société nationale), deux radios privées périphériques dites « grand public », RTL et Europe 1.
À partir de l\'arrivée au pouvoir des socialistes en 1981, tout change. Le mouvement des radios libres provoque une libération de la bande FM.
Des centaines de radios se créent sur tout le territoire: radios thématiques, musicales, communautaires mais aussi citoyennes, associatives, rurales...
Vingt ans après, à côté des radios associatives ou communautaires qui continuent, il existe quelques grands groupes dont les stations couvrent désormais tout le territoire. Parmi eux, on trouve Energie, Fun Radio, Skyrock, Radio Nova, qui sont les plus écoutées par les jeunes. France info (information en continu) est devenue l\'une des radios les plus écoutées.
A la télévision, il y a maintenant six grandes chaines: deux chaînes de service public généralistes (France 2 et France 3), deux chaines privées généralistes (TF1 et M6), une chaîne payante (Canal+) et une chaîne éducative et culturelle (La 5%Arte). Canal+, chaîne payante de cinéma et de sport, est devenu un véritable phénomène de société et de génération : il y a un style, un humour, une manière de s\'engager, un regard sur l\'actua-lité, des personnages « Canal+ ». Aujour-d\'hui, Canal+ constitue le premier réseau de télévision payant en Europe.
En 1998, le nombre d\'abonnés aux chaînes du satellite est supérieur à celui des chaînes du câble. Les plus regardées de ces chaînes thématiques sont Eurosport, Ciné Cinémas, Canal Jimmy, RTL 9, Disney Channel, Paris Première et LCI.
La presse quotidienne se partage entre les journaux nationaux (Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Libération), qui sont lus par moins d\'un Français sur cinq, et les jour-naux régionaux (Ouest France, Le Provençal, Les Dernières Nouvelles d\'Alsace, Le Progrès de Lyon), lus par moins d\'un Français sur trois. C\'est le quotidien du sport L\'Equipe qui a le plus grand nombre de lecteurs. Il a bénéficié de l\'enthousiasme croissant des Français pour le sport.
Les Français lisent beaucoup plus les magazines: magazines d\'actualité (Paris
Match, L\'Express, Le Nouvel Observateur, Le Point), magazines féminins (Elle, Marie Claire, Femme actuelle), magazines sur le cinéma (Studio, Première), magazines géné-rationnels L\'Etudiant, Phosphore, Notre Temps), mai aussi magazines sur le sport, la cuisine, la santé...
Sur les dix hebdomadaires les plus lus, sept sont des magazines de télévision (Tele 7 jours, TV magazine, etc.).


ЗАПИТАННЯ:
1) Qu\'est-ce qui distingue le fonctionnement des stations de Radio France et celui des autres stations de radio ?

2) Qu\'est-ce qui caractérise les programmes des autres stations de radio ?

3) Quelles sont les différences entre les chaînes de télévision France 2 et France 3 et les chaînes TF1, Canal+ et M6.

4) Comment la télévision par satellite et par câble a-t-elle modifié les habitudes télévisuelles des Français ?

5) Quels sont les deux principaux types de journaux en France ?

6) Pourquoi le quotidien L\'Équipe a-t-il un si grand succès ?

7) Qu\'est-ce qui pourrait expliquer le succès des hebdomadaires de télévision ?
Ответ
0 (0 оценок)
0
kalyamelbelt2006 1 год назад
Светило науки - 762 ответа - 0 раз оказано помощи

Ответ:

1.) La principale différence entre le fonctionnement des stations de Radio France et celui des autres stations de radio est que Radio France est une société nationale du service public, financée par l'État, tandis que les autres stations de radio sont privées et financées par la publicité. Radio France a une mission de service public avec des obligations de diversité des programmes, d'objectivité de l'information et de promotion de la culture française.

2.)Les autres stations de radio, qu'elles soient privées, associatives, communautaires ou thématiques, ont plus de liberté dans la programmation de leurs émissions. Elles proposent souvent des programmes plus diversifiés et ciblés, tels que des émissions de divertissement, de musique spécifique à un genre ou à une communauté, d'actualités locales ou de débats citoyens.

3.)Les chaînes de télévision France 2 et France 3 sont des chaînes de service public généralistes, financées par l'État, avec une mission de service public de proposer une programmation variée et de qualité. TF1, Canal+ et M6 sont des chaînes privées généralistes, financées par la publicité et les abonnements (dans le cas de Canal+), avec pour objectif principal de générer des audiences et des revenus publicitaires. La 5%Arte est une chaîne éducative et culturelle, financée par l'État et par une chaîne de télévision allemande, proposant des programmes axés sur la culture, l'art et la découverte.

4.)La télévision par satellite et par câble a modifié les habitudes télévisuelles des Français en offrant un plus grand choix de chaînes thématiques et en permettant l'accès à des chaînes étrangères. Cela a élargi la diversité des programmes proposés et a offert des options de visionnage plus personnalisées. Les chaînes thématiques ont gagné en popularité, offrant une programmation spécifique dans des domaines tels que le sport, le cinéma, la cuisine, etc.

5.)Les deux principaux types de journaux en France sont les journaux nationaux, tels que Le Monde, Le Parisien, Le Figaro, Libération, qui ont une portée nationale et sont lus par moins d'un Français sur cinq, et les journaux régionaux, tels qu'Ouest France, Le Provençal, Les Dernières Nouvelles d'Alsace, Le Progrès de Lyon, qui ont une portée régionale et sont lus par moins d'un Français sur trois.

6.)Le quotidien L'Équipe a un grand succès en France en raison de l'engouement des Français pour le sport. Il propose une couverture complète de l'actualité sportive nationale et internationale, avec des analyses, des reportages, des interviews et des commentaires sur divers sports. L'Équipe est considéré comme une référence dans le domaine du sport et est très populaire auprès des amateurs de sport en France.

7.)Le succès des hebdomadaires de télévision s'explique par le fait qu'ils proposent des programmes télévisuels détaillés pour la semaine à venir, avec des critiques, des interviews et des informations sur les émissions, les séries, les films à venir, ainsi que des conseils.